mercredi 31 août 2022

Deux sur deux

Dans la vingtaine, je répétais régulièrement que la vie c'était de la marde. Que l'existence était dépourvue de signification. Par-dessus le marché, je m'attendais constamment à ce que la vie me réserve de mauvaises surprises. 

Je m'attendais à un cancer précoce ou la mort d'un de mes parents ou une quelconque autre tragédie.

Rien de tout ça n'est arrivé. J'ai eu quelques problèmes, mais rien de grave, rien de dramatique.

La vie avait simplement attendu que j'aie des enfants pour me frapper un grand coup de poing dans le ventre. 

Mes deux enfants ont chacun une condition particulière. Aujourd'hui, j'apprenais officiellement que l'un d'eux allait connaitre un déclin progressif de sa vision, jusqu'à la cécité, autour de 40 ans, si on se fie à la moyenne des gens qui ont cette maladie. Peut-être un peu plus tôt, peut-être un peu plus tard. 

Pas dramatique comme un alzheimer précoce ou le suicide d'un proche dans un garde-robe. Mais ce sont mes enfants, sacrement. J'ai pleinement pris conscience de ce que tout le monde dit: ce qui arrive de grave à nos enfants est la pire chose qui puisse nous arriver. 

Deux enfants sur deux avec un problème sérieux. Essayez de battre ça. Mais non, vous serez pas capable. Essayez de battre le marché à la place. 

1 commentaire: